mardi 18 juin 2013

Les aventures ébouriffantes de Fabien au pays des caribous (épisode 3)



Photo Jeremy Marie
Jour 2

Je me réveille à 3 heures mais je ne sais plus si c'est l'heure française ou l'heure locale. Je recule ma montre de 6 heures, me rendors et me réveille 4 heures  plus tard. Il est 2 heures. J'ai dû avancer ma montre dans le sens contraire des aiguilles.
Je décide d'aller me promener un peu dans la ville. Au bout de trois heures de marche, je fais demi-tour. Dans le hall de l'hôtel.

Le soir, j'écris dans mon cahier qu'à la télé ils ont dit que le temps était ensoleillé et chaud, et que tout a l'air plus grand dans ce pays, sauf les nuits.

Jour 3

Quand je me réveille, il est 18 heures quelque part dans le monde.

J'allume la télé, et le journal national s'ouvre sur cette info "Le lauréat du concours francophone de la nouvelle de Rueil-Malmaison nous honore de sa présence". 
Puis il enchaîne sur les résultats du hockey
Je décide d'aller me promener un peu dans la ville. Mais aujourd'hui je prends les transports en commun.
Dans un restaurant, je peux enfin tester un des plats locaux : la poutine. Il s'agit d'un plat qui a été inventé par un russe ancien champion de judo. C'est une sorte de plat de frites à la raclette baignant dans un litre de sauce. Je paie en pétrodollars canadiens
Je continue ma visite, et me perds, notamment parce que je ne comprends pas ce langage abscons parlé par les autochtones qui me guident. Je leur réponds invariablement "je suis from France", et ils compatissent.

Le soir, j'écris dans mon cahier que le temps est au soleil et à la chaleur, mais que ça va. J'ajoute que tout a l'air plus grand dans ce pays, surtout la poutine.

A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire